Vanessa 06 32 84 64 32 Vincent 06 35 50 27 92 Nous écrire

Roots Attack

Roots Attack est un collectif créé en 2010 par Jérémie “Jeh Jeh” Clergue qui officie depuis son propre studio d’enregistrement, le Honey Studio. Après plus de 10 années d’expériences en groupe (guitariste, bassiste, claviériste et compositeur), Jeh se lance dans la production musicale, avec la volonté de développer une musique roots sans concession inspirée de l’âge d’or du reggae jamaïcain. Les riddims s’enchaînent et très vite l’idée de réaliser un album se dessine.

Les rencontres avec Winston McAnuff puis Leroy Brown seront décisives, après que les deux vétérans aient apporté leur texte soigné sur les riddims fraîchement sortis du studio. Celles avec Easton Clarke et Nereus Joseph viendront brillamment compléter le projet d’album “Showcase Volume 1”.

En 2012, I Fi rejoint Roots Attack. Fort de son expérience personnelle avec HiFi Experience (sound operator, riddim maker et producteur depuis 2005), ce sont surtout ses qualités de DJ (dans le sens jamaïcain du terme, équivalent du MC) qu’il apporte au collectif. Il s’intègre parfaitement sur les productions Roots Attack, avec son “rub a dub style” si caractéristique, et vient ainsi sceller la liste des chanteurs présents sur l’album, Jeh ponctuant l’opus des versions dub.

C’est en 2013 que naît l’idée de monter le sound system Roots Attack, afin de valoriser au mieux les productions du label. Le but n’est pas tant de pouvoir jouer « fort » mais de disposer d’une autonomie ainsi que d’une grande qualité de son et d’écoute.
Après 2 années de recherches, la construction commence. Composée notamment de 4 scoops (caissons de basse) et disposant d’une puissance de 10kW, la sono de Roots Attack sera bientôt prête à rugir…

En 2015, le collectif s’agrandit et le label Roots Attack voit le jour, dans le but d’assurer une totale auto-production des œuvres. L’album “Showcase Volume 1” (avril 2016) constitue sa première sortie. De nombreuses productions sont en préparation : un maxi 12” (avec The Viceroys, Sista Jahan et I Fi), un One Riddim album, une série de EP (I Fi, Twan Tee), et bien d’autres encore.

En parallèle du label, I Fi & Jeh montent le sound system Roots Attack. Ils sélectent maxis, 33 et 45 tours, passant par le ska des années 60, le reggae roots 70’s, le digital des années 80 jusqu’au stepper dub actuel qu’ils jouent en live sur platine vinyle. Ils y jouent également leurs productions originales, fruit de collaborations avec des légendes du Reggae (The Viceroys, Winston McAnuff Vernon Maytone…) ainsi qu’avec de jeunes chanteurs issus de la scène locale (Twan Tee, Sista Jahan, Junior Roy…). En 2016, ils construisent leur propre sono de 10kW, fidèles à la tradition des sound systems jamaïcains et anglais.

En live ils proposent maintenant un show dynamique et entraînant, puisant sa force dans les racines de cette musique et les valeurs profondes qu’elle véhicule, comme le respect, l’éveil personnel et l’amour universel.

Roots Attack c’est donc un collectif 100% indépendant, 100% Roots & Culture !

http://rootsattack.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Nous écrire

Contact

Vanessa 06 32 84 64 32
Vincent 06 35 50 27 92

Adresse

356 route de Toulouse
33130 Bègles

X